10 min. 70 min.
– Aubergine façon pizza tomate mozzarella –
Les aubergines, j’en mangerai bien toute l’année ! C’est si fondant et doux. L’aubergine tomate mozzarella est l’une de mes recettes préférées pour les cuisiner. Elle me vient de ma mère qui les prépare souvent en été car elle a toujours un bol de sauce tomate au frais, et des aubergines du jardin qui ne demandent qu’à être cuisinées. J’en prépare surtout avec des petites aubergines car elles se cuisent rapidement, ce qui fait de cette recette un plat facile et rapide à cuisiner pour le midi. A accompagner d’œufs au plat par exemple.
Ingrédients pour 8 Aubergines tomate mozzarella :
• 4 aubergines moyennes ou 8 petites
• 2 boules de mozzarella de buffle
• sel
• huile d’olive
Pour la sauce tomate :
• 1 kg de tomates pelées ou 1 conserve-maison
• 1 oignon
• 1 gousse d’ail
• huile d’olive
• herbes séchées, laurier
• sel & poivre
- Préparer la sauce tomate en premier : émincer l’oignon très finement et le mettre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Dès qu’ils sont dorés, ajouter les tomates pelées ou la conserve de tomate, l’ail haché, saler et poivrer. Ajouter aussi du thym, de l’origan et/ou de la marjolaine séchés, ainsi qu’une feuille de laurier. Porter à ébullition puis baisser à feu très doux et laisser mijoter au moins une heure en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, laver et couper les aubergines en deux, dans le sens de la longueur. Les saler et les laisser reposer 30 minutes pour les faire dégorger. Au bout de ce temps, les essuyer avec du papier absorbant puis verser un filet d’huile d’olive sur chaque tranche.
- Les faire cuire au four pendant 30 minutes minimum à 200 degrés (côté chair vers le haut du four)
- Quand elles sont enfin cuites (planter un couteau, la chair doit être fondante) retirer du four.
- Déposer ensuite la sauce tomate sur chaque demie-aubergine. Trancher la mozzarella et les déposer dessus.
- Enfourner à nouveau pendant environ 10 minutes afin de faire fondre la mozzarella ou 15 minutes pour la faire gratiner.
- Servir immédiatement, avec des œufs aux plat par exemple. Prévoir aussi du bon pain frais pour saucer !
Remarques :
Une version non-végétarienne est aussi délicieuse en ajoutant du jambon émincé entre la tomate et la mozzarella, comme sur une pizza Reine !
Elles sont bien appétissantes ces aubergines…
Merci ! la prochaine fois que j’ai des aubergines, j’essaie pour changer, ta salade d’aubergines grillées, feta et pignons.
Une vraie délice!!!
En passant, l’aubergine est excellente pour se débarrasser de graisse abdominale 😉
Des aubergines sauce tomate et mozzarella devant un match de foot, ça serait le top des tops. En tout cas, match de foot ou pas, je me ferai bien le plaisir d’essayer cette gourmandise… non-végétarienne, de préférence