Fanny 20 min. 10 min.

Voici  une délicieuse confiserie chocolaté que j’ai esssayé pour les fêtes de Pâques dernier et qui a eu beaucoup de succés. J’ai amélioré la recette en reprenant celle de mes truffes au chocolat blanc et cardamome du Noël passé. Cette fois-ci je suis très satisfaite car la texture de ces truffes à la pralinoise et parfaite ! Ni trop fondante, ni trop ferme. Voilà de quoi épater vos convives ! Bon Noël à tous !

Truffes pralinoise au pralin © Balico & co

Truffes pralinoise au pralin © Balico & co

Ingrédients pour 20 truffes :

300 g de pralinoise
100 g de crème liquide entière
100 g de pralin

  1. Couper le chocolat pralinoise en morceaux et l’ajouter à la crème dans un récipient allant au bain-marie.
  2. Allumer à feu doux et déposer un couvercle dessus pour le faire fondre. Ne pas remuer pendant les 5 premières minutes, le temps que le chocolat concassé soit entièrement ramolli.
  3. Remuer ensuite avec un fouet pour que la crème s’amalgame au chocolat fondu.
  4. Retirer le récipient du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 1h.
  5. Sortir alors la ganache pralinée du frigo, prélever un peu de pâte à l’aide d’une cuillère à café, et former des truffes avec les mains légèrement humides (cela évitera de coller aux mains)
  6. Les rouler aussitôt dans le pralin et les déposer dans des caissettes en papier.
  7. Réserver au frais.
Truffes pralinoise au pralin © Balico & co

Truffes pralinoise au pralin © Balico & co

Remarques :

Pour gagner du temps lors de la confection des truffes et éviter de devoir se rincer les mains à chaque boule, il faut déposer le pralin dans une large assiette creuse et préparer plusieurs truffes d’affilé puis les rouler les unes derrières les autres. Car une fois roulées, les mains sont pleines de pralin et il faut les rincer à nouveau.