Fanny 55 min. 50 min.

De la tendresse en cuisine

Le tourment d’amour est un gâteau antillais fourré à la noix de coco. Spécialité des Saintes, qui est un archipel d’îlots de Guadeloupe, elle raconte une belle histoire : il est dit qu’auparavant, les femmes des pêcheurs en confectionnaient de petits pour leur époux qu’elles glissaient dans leurs poches lorsqu’ils partaient en mer, afin qu’ils reviennent plus amoureux encore…

Tourments d'amour ©Balico & co

Tourments d’amour ©Balico & co

Quelle poésie ! Je suis tombée sous le charme quand j’ai découvert ce dessert, dans l’un de mes livres de cuisine du monde. Mais je ne l’avais pas encore préparé jusqu’à ce jour car il me manquait un ingrédient indispensable : la confiture de coco, que j’ai fini par trouver dans mon épicerie asiatique.

Cette pâtisserie pourrait ressembler au gâteau magique car elle présente 3 textures, à la différence qu’elle se prépare bien en 3 étapes : une pâte sablée, une crème pâtissière et une génoise.

Ingrédients :

Confiture de noix de coco ROYAL

Confiture de coco ROYAL

320 g de confiture de noix de coco
sucre glace
noix de coco râpée
beurre / farine pour le moule

Pour 400 g de pâte sablée :

250 g de farine T65
100 g de margarine
50 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour 600 g de crème pâtissière :

6 jaunes d’œufs
80 g de sucre en poudre
40 g de farine
50 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé

Pour la pâte à génoise :

8 œufs
130 g de farine
220 g de sucre de canne
1 c. à café d’extrait naturel de vanille
5 gouttes de jus de citron vert
1 pincée de sel

Tourment d'amour - Cuisine antillaise © Recettes d'ici et d'ailleurs

  1. Préparer la pâte sablée : Déposer la farine dans un saladier, ajouter le sucre puis la margarine. Émietter la margarine dans ce mélange jusqu’à obtenir une texture sableuse. Casser l’œuf dedans puis ajouter un peu d’eau froide (5 ml maximum) et reconstituer la pâte en une boule. Ajouter quelques cuillères de farine si besoin et pétrir encore jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Laisser reposer au frais pendant une heure. Elle sera plus facile à travailler une fois durcie.
  2. Préparer la crème pâtissière : Faire chauffer le lait à feu très doux. Pendant ce temps, tout en gardant un œil sur le lait, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer la farine tamisée en fouettant rapidement. Verser le lait chaud sur ce mélange en remuant sans arrêt pour ne pas avoir de grumeaux. On obtient une crème lisse et fluide. La verser dans la casserole et la faire épaissir en la chauffant à feu très doux sans jamais cesser de remuer avec une cuillère en bois. Dès le 1er bouillon, couper le feu et continuer à remuer vivement jusqu’à épaississement de la crème. Réserver.
  3. Préparer la pâte à génoise : Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ensuite, incorporer rapidement la farine tamisée puis l’extrait de vanille. Battre les blancs en neige fermement en ajoutant une pincée de sel et/ou quelques gouttes de citron. Les incorporer délicatement aux jaunes.
  4. L’assemblage : Préchauffer le four à 180° (th. 6) Mélanger la crème pâtissière refroidie à la confiture de coco. Étaler le mélange sur le fond de tarte, puis recouvrir de la pâte à génoise et enfourner pour 40 à 50 minutes.
  5. La cuisson : A 20 minutes de cuisson, vérifier le gâteau : s’il est déjà bien doré, le recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Vérifier la cuisson de la pâte au bout de 40 minutes. Poursuivre la cuisson si elle n’est pas cuite. Pour cela, un moule en verre transparent est idéal pour vérifier la cuisson.
  6. Décorer : Laisser refroidir à la sortie du four puis, au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et de noix de coco râpée.

Remarques :

Ce gâteau peut se préparer en une seule unité ou en plusieurs petits gâteaux. Ne sachant que choisir, j’en ai fait un de taille moyenne et 4 petits formats. Je les ai cuit en même temps. Le temps de cuisson était le même également.

Préparation des tourments d'amour - Cuisine antillaise ©Balico & co

Préparation des tourments d’amour – Cuisine antillaise ©Balico & co

Préparation des tourments d'amour - Cuisine antillaise ©Balico & co

Préparation des tourments d’amour – Cuisine antillaise ©Balico & co

Tourment d'amour - Cuisine antillaise © Recettes d'ici et d'ailleurs

Préparation des tourments d’amour – Cuisine antillaise ©Balico & co

Tourment d'amour - Cuisine créole © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Tourment d’amour – Cuisine créole © par Fanny GRW – Recettes d’ici et d’ailleurs