Fanny 10 min. 15 min.

Som tam

La som tam est une salade du quotidien très appréciée des thaïlandais. A base de papaye verte, elle est très épicée et acidulée grâce à l’habituel assaisonnement thaï : citron vert, sauce au poisson et sucre.

salade de papaye verte Som Tam - cuisine thaï © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Salade de papaye verte Som Tam – Cuisine thaï © Recettes d’ici et d’ailleurs

Matériel : 1 pilon et mortier

Ingrédients pour 2 à 4 :

1 papaye verte
1 gousse d’ail
1 piment oiseau rouge
1 échalote
1 demi citron vert
5 feuilles de basilic thaï
5 branches de coriandre
1 cuillère à soupe de sucre roux
2 cuillère à soupe de sauce poisson

 

émincer la papaye verte Som Tam - cuisine thaï © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs      piler le piment au mortier - préparation de la tom sam - salade de papaye verte - cuisine thaï © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

  1. Éplucher la gousse d’ail. Épépiner et hacher le piment. Éplucher et émincer finement l’échalote.
  2. Peler et râper la papaye verte dans un saladier. Réserver.
  3. Dans un mortier, travailler l’ail et le piment pour former une pâte. Ajouter les feuilles de basilic thaï, le sucre, le citron et la sauce de poisson. Mélanger les éléments au pilon et bien écraser l’ensemble afin que toutes les saveurs se dégagent.
  4. Verser le mélange dans le saladier sur la papaye émincée. Ajouter les échalotes, la coriandre et mélanger le tout. Servir aussitôt.

Cette recette peut se compléter en ajoutant : des crevettes séchées ou fraîches, des cacahuètes hachées, des tomates cerises ou même des pousses de soja (haricots mungo).

prépaper le piment au mortier - salade de papaye verte Som Tam - cuisine thaï © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Préparer le piment au mortier – © Recettes d’ici et d’ailleurs