Fanny 15 min. 90 min.

Le rougail est une sauce à base de tomate. Elle est apparue dans les îles de la Réunion et Maurice avec l’arrivée du peuple indien tamoule sous le terme ouroukaille. Aujourd’hui le rougail est un plat incontournable de la cuisine réunionnaise et mauricienne. Il se cuisine de différentes manières : crue (rougail pilon) ou cuit en ragoût (rougail marmite) avec toujours la même base : la tomate.

Le rougail saucisse est donc une version cuisinée avec de la viande de porc. Il est intéressant de choisir plusieurs variété de saucisse : fumées, épicées et traditionnelle (chacune renforcera les saveurs du plat) Les tomates sont à choisir bien mûres. Il convient de l’épicer selon ses goûts et il n’est pas indispensable de le pimenter si on n’aime pas cela.

Rougail saucisses réunionnais © Balico and co

Rougail saucisses réunionnais © Balico and co

Ingrédients :

• 500 g de saucisses variées (fumées, épicées, nature)
• 750 g de tomates mûres
• 3 oignons
• 10 gousses d’ail
 2 c. à café de curcuma
• 1 c. à café de gingembre en poudre
• 1 c. à café rase de piment rouge moulu
 1 bouillon cube de légumes
 1 c. à soupe de sucre blond
• 3 brins de thym
• 1 feuille de laurier
• sel et poivre noir
 huile d’olive

  1. Dans une large marmite, faire cuire les saucisses entières dans un filet d’huile d’olive. (ne pas les percer, la saucisse doit cuire dans son jus) Les retourner sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  2. Pendant ce temps, couper les tomates en morceaux. Émincer les oignons et écraser les gousses d’ail.
  3. Retirer les saucisses de la marmite et les couper en morceaux. Ajouter les oignons émincés puis l’ail et faire dorer 5 minutes tout en remuant, bien décoller les sucs.
  4. Saupoudrer le curcuma, le piment et le gingembre moulus puis mélanger. Écraser le bouillon cube. Ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer, ajouter thym et laurier sucre en poudre. Bien mélanger
  5. Laisser mijoter pendant 1h au moins à feu doux sous couvert. Remuer de temps en temps, goûter et réajuster l’assaisonnement si besoin.
  6. Avant la fin de la cuisson, préparer un riz basmati à l’autocuiseur (rice-cooker)

Remarques :

Cette recette n’a en aucun cas la prétention d’être la recette traditionnelle du rougail saucisses de la Réunion ou de l’Île Maurice, puisque je n’ai pas eu la chance d’y être allé à ce jour. J’ai découvert ce plat chez des amis qui m’ont offert leur recette de famille (de la Réunion) J’ai adapté celle-ci, comme toujours, il faut que j’y mette mon grain de sel !

En effet, je ne coupe jamais les saucisses avant la cuisson : beaucoup de personnes ne savent pas qu’en perçant ou coupant la saucisse, toute la graisse du porc va s’échapper alors que si la saucisse cuit « dans son jus », sa saveur n’en sera que meilleure.

Pour la tomate, il est tout à fait possible de la remplacer par une conserve de tomate maison quand ce n’est pas la saison.