Fanny 5 min. 30 min.

C’est la saison des pommes et la fraîcheur automnale s’installe peu à peu. Alors les traditionnelles pommes au four, ou pommes « bonne-femme », c’est le dessert simple et bon pour se réchauffer. Je vous propose ici une variante que j’ai goûté lors d’un séjour à Chicago. Marie, une amie de ma tante, nous avait préparé ces délicieuses pommes rouges qu’elle venait de ramasser lors d’un week-end dans le Wisconsin. Elle nous les a servi, accommodées à l’américaine, avec des noix et du sirop d’érable. Et c’est vraiment une très bonne idée !

Pommes au four - Recettes américaine © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Pommes au four au sirop d’érable et noix- Recettes américaines © Recettes d’ici et d’ailleurs

J’ai utilisé 2 variétés de pommes dont la golden, afin de choisir laquelle sera ma préférée. Je dois dire qu’elle sont différentes mais je ne pourrais dire laquelle et la meilleure… ou la moins bonne.

Ingrédients :

1 pomme bio par personne
2 noix par pomme
3 cuillères à soupe de sirop d’érable par pomme
1 cuillères à soupe d’eau par pomme
cannelle en poudre (facultatif)

Pommes au four - Recettes américaine © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Pommes aux noix et sirop d’érable avant de passer au four – Recettes américaines © Recettes d’ici et d’ailleurs

 

  1. Préchauffer le four à 225°. Laver et essuyer les pommes. Retirer le cœur à l’aide d’un vide pomme. Récupérer le trognon et en couper le bout pour le remettre au fond, tel un bouchon.
  2. Disposer les pommes dans un plat à gratin. Remplir chaque cavité de noix émondées  puis y verser du sirop d’érable à l’intérieur jusqu’à ce qu’il déborde. (L’embout du trognon remis en place sert ici à retenir les ingrédients qu’on y ajoute. Ainsi, le sirop ne s’échappe pas mais va cuire dans la pomme et lui donner son goût si doux.)
  3. Ajouter enfin quelques cuillères à soupe d’eau au fond du plat.
  4. Enfourner pour 30 minutes puis servir tiède, saupoudré de cannelle si on aime.

Remarques :

Je n’insiste jamais dans mes recettes sur l’importance de l’utilisation de produits organiques de qualité, car chacun fait comme il peut, ou veut. Dans la consommation des pommes, on le sait aujourd’hui, les quantité de pesticides est vraiment disproportionné et condamnable. C’est pourquoi je me suis permise de noter qu’il faut des pommes bio dans cette recette. Laissons les pommes empoisonnées aux contes de fée !