Fanny 15 min. 90 min.

– Pebroun à l’oli –

Les poivrons marinés à l’huile d’olive, tout comme la pissaladière, sont le régal de l’estomac niçois ! Aussi, pour réussir ses poivrons à l’huile, il faut bien les cuire afin qu’ils soient fondants, retirer la peau, les arroser d’huile d’olive et surtout les laisser macérer quelques heures avec de l’ail… Ce plat s’accompagne d’un bon pain frais pour saucer le reste de d’huile à l’ail ! A servir avec un bon rosé (Côtes de Provence AOC ou Cabernet d’Anjou)

poivrons à l'huile - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients :

6 poivrons rouges
huile d’olive
2 gousses d’ail
sel
persil

  1. Rincer les poivrons, les fendre en deux, ôter le cœur et les pépins. Les rincer à nouveau pour ôter tous les pépins et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  2. Enfourner dans un four très préchauffé sous la grille, minimum 200°C, pendant 1h. Les retourner à mi-cuisson. La peau va se boursoufler puis craqueler.
  3. En fin de cuisson, éteindre le four mais y laisser les poivrons à l’intérieur pendant une demie-heure. Puis les sortir et les mettre un quart d’heure, encore chauds, dans un sac plastique ou du papier journal et nouer, afin que la peau se décolle.
  4. Quand ils sont refroidis, éplucher totalement la mince pellicule de peau à l’aide d’un couteau. Les couper ensuite en lamelles.
  5. Les mettre dans un plat de service, les arroser bien d’huile d’olive et y écraser 2 belles gousses d’ail frais si possible. Saler et mélanger. Laisser reposer au frais plusieurs heures.
  6. Avant de servir, hacher un demi-bouquet de persil et répartir sur le plat. Servir en entrée avec un bon pain de campagne frais.

poivrons à l'huile - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Remarques :

Cette préparation se fait pendant l’été avec des poivrons de saison, quand ils sont bien charnus. N’hésitez pas à en préparer de grandes quantités car ça part très vite et on peut en ajouter dans sa salade du quotidien. S’il reste de l’huile de la sauce, on peut la récupérer pour assaisonner ses salades les jours suivants. Rien ne se perd !