Fanny 20 min. 15 min.

Le Pad thaï (ผัดไทย), sans doute le plat le plus connu de la cuisine thaïlandaise hors de ses frontières, n’est pourtant pas pour moi, le plus savoureux. D’ailleurs, ce n’est pas en Thaïlande que je l’ai découvert mais dans un très bon restaurant thaï en France. J’ai voulu essayer la recette à domicile car il y a une particularité dans ce plat qui m’a tout de même séduite : c’est le croquant des cacahuètes fraîchement grillées, mêlé à l’onctuosité des nouilles de riz ; les deux ingrédients emblématiques de ce plat.

Pad Thaï - Cuisine thaï © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Pad Thaï – Cuisine thaï © par Recettes d’ici et d’ailleurs

Ce repas se prépare au choix avec des fruits de mer, des crevettes ou du poulet. J’ai choisi de le faire avec des fruits de mer qu’il me restait et des gambas bio. On peut se contenter de ne mettre que du tofu. Je vous laisse le choix dans la recette !

Ingrédients pour 4 :

200 g de poulet ou crevettes
250 g de nouilles de riz fines
2 œufs
100 g de tofu
 100 g de germes de soja
3 c. à soupe de crevettes séchées
4 c. à soupe de cacahuètes crues
3 gousses d’ail
1 cébette ou oignon jeune
1 citron vert
10 g de pâte de tamarin
1 concombre
8 c. à soupe de sauce poisson
3 c. à soupe d’huile de sésame
eau

  1. Dans un plat large, déposer les nouilles de riz sèches et les recouvrir d’eau tiède pendant 20 minutes.
  2. Récupérer le tamarin dans sa coque, ôter les noyaux et écraser la pâte (on trouve également de la pâte de tamarin prête à l’emploi). Faire tremper 10 g de cette pâte dans 10 ml d’eau chaude. Filtre ensuite l’eau à l’aide d’un chinois. Préparer dans un bol, la sauce avec 8 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam ou nam pla) et 6 cuillères à soupe de ce jus de tamarin.
  3. Allumer le feu sous une poêle large et y faire torréfier les cacahuètes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et parfument la pièce. Quand elles ont refroidi, les hacher dans un mini hachoir électrique.
  4. Émincer le poulet ou décortiquer les crevettes crues. Égoutter te émincer le tofu. Éplucher et hacher les gousses d’ail. Couper la cébette en tronçons fins. Casser les œufs dans un bol et les battre légèrement avec une pincée de sel. Égoutter les nouilles réhydratées et réserver.
  5. Faire chauffer l’huile dans un wok et y faire revenir le poulet avec le tofu pendant 5 minutes à feu vif (ou les crevettes pendant 3 minutes)
  6. Ajouter ensuite l’ail haché et les crevettes séchées et prolonger la cuisson de 2 minutes, tout en remuant.
  7. Ajouter les nouilles de riz, mélanger puis incorporer les germes de soja en remuant pour bien les amalgamer.
  8. Verser les œufs battus dessus et bien mélanger le tout. Verser enfin la sauce dans le wok et laisser encore sauter quelques minutes.
  9. En fin de cuisson, ajouter les cacahuètes hachées avec la cébette émincée.
  10. Couper un citron vert en quatre dans le sens de la longueur. Peler et émincer un concombre.
  11. Servir immédiatement décoré de citron, concombre et un supplément de cacahuètes grillées.