Fanny 20 min. 40 min.

C’est pour participer au concours organisé par la blogueuse culinaire Laetitia pour fêter le 1er anniversaire de son blog Les Petites recettes de Laetitia Laure que j’ai choisi de préparer l’une des recettes qu’elle a publiée.  Celle qui m’a de suite tapée dans l’œil : un cheesecake !
Fana de ce dessert américain, je n’avais pourtant jamais préparé la recette originale du traditionnel New York Cheesecake. C’était donc l’occasion ! Et l’autre occasion pour moi de me faire plaisir car c’était mon anniversaire cette semaine !

Voici la photo qui concoure :

New York Cheesecake et son coulis de framboises - Cuisine américaine © par Fanny - Recettes d'ici et d'ailleurs

New York Cheesecake © Recettes d’ici et d’ailleurs

Je ne vous présenterais donc pas sa recette ici, il suffit d’aller sur son blog . Anyway, (oui je parle le franglais…) la recette de son cheesecake correspond pratiquement à celle de l’appareil de base que je prépare. J’utilise comme elle un mélange de spéculoos et de palais bretons pour la base biscuitée. Le Philadelphia Cheese est l’ingrédient essentiel pour l’appareil à la crème, légèrement sucré, vanillé, et on y ajoute un peu de farine ou de maïzena et de l’œuf. J’aime l’accompagner d’un touche d’acidité donc j’ai préparé un coulis maison aux framboises. Comme je ne vous présente pas le descriptif de la recette, c’est l’occasion pour moi de vous suggérer mes conseils pour réussir son cheesecake.

Mes astuces pour réussir un bon cheesecake

  1. Le choix du moule : préférez un moule à charnière de taille moyenne avec des bord hauts. Ce gâteau est constitué de plusieurs couches, il va donc prendre de la hauteur ! La charnière démontable permet de démouler le cheesecake sans difficulté. On peut également utiliser un cercle extensible ou comme Laetitia un moule en silicone. N’oubliez pas le papier sulfurisé, un grand ami…
  2. Respecter les étapes : il y a plusieurs temps de préparation pour le cheesecake, et il faut en respecter l’ordre. On commence par la base biscuitée, puis l’appareil au fromage et ensuite l’assemblage et la cuisson. Le topping se prépare pendant la cuisson.
  3. Pour les ingrédients, on vient d’en parler. J’en ai essayé des mélanges à mes débuts en pâtisserie : petits suisses, fromages blancs, St Moret, Ricotta, mélange de plusieurs produits laitiers… Bref, oubliez tout et choisissez le fromage à tartiner Philadelphia en bonne quantité !
  4. Mélange acide-sucré : c’est le bon mix selon moi. Le cheesecake est très doux et légèrement salé. Ajouter une touche d’acidité sera absolument délicieux. En tout cas, c’est comme ça que je le préfère. Don choisit donc des fruits que l’on transforme en coulis ou qu’on peut laisser compoter, pour ajouter enfin dans l’appareil : framboises, fruits de la passion, abricot, citron… Il y a du choix !
  5. Une cuisson longue : si certains cheesecake se préparent sans cuisson, je vous avoue que pour moi, la cuisson est indispensable pour donner cette texture si compacte que j’aime tant dans ce gâteau. La cuisson doit être longue mais à température plutôt basse.
  6. Eviter les craquelures. Pas de secret mais une bonne astuce : il faut laisser le cheesecake dans le four éteint après la cuisson pendant au moins 2h. Sa température va redescendre doucement au fur et à mesure que le four refroidi. (Bon ça ne marche pas à tous les coup, vu la grosse crevasse sur ma photo…)
  7. A l’avance : comme certains fromages, le cheesecake est meilleur quand il a vieillit. Je le trouve idéal quand il a passé 24 à 48h au frais ! Il sait se faire désirer…

Et voici d’autres photos de mon gâteau :

New York Cheesecake - Cuisine américaine  © par Fanny -  Recettes d'ici et d'ailleurs

New York Cheesecake – Cuisine américaine © par Fanny – Recettes d’ici et d’ailleurs

New York Cheesecake - Cuisine américaine  © par Fanny -  Recettes d'ici et d'ailleurs

New York Cheesecake – Cuisine américaine © par Fanny – Recettes d’ici et d’ailleurs

New York Cheesecake - Cuisine américaine  © par Fanny -  Recettes d'ici et d'ailleurs

New York Cheesecake – Cuisine américaine © par Fanny – Recettes d’ici et d’ailleurs