Fanny 60 min. 5 min.

Li gansa

Les ganses niçoises sont préparées pendant les fêtes du Carnaval de Nice quelques jours avant mardi-gras. Chez nous, c’était à Noël que mon grand-père, pépé Rétou, les faisait et on les dégustait avec gourmandise jusqu’à l’Épiphanie, au petit-déjeuner, à la pause café, au dessert ou au goûter, accompagnées de clémentines du jardin. Aujourd’hui, la tradition perdure avec ma mère en cuisine. Ces biscuits me renvoient toujours aux douces années de mon enfance et font rejaillir de jolis souvenirs :  les bons moments que nous passions en famille autour de la table de fête, lors des repas interminables où s’invitaient jusqu’au soir les amis et les voisins.

Les ganses niçoises ou gansa - Cuisine niçoise © Balico & co

Les ganses du Carnaval de Nice ou gansa – Cuisine niçoise © Balico & co

Les ganses sont à la cuisine niçoise ce que les bugnes sont à la cuisine lyonnaise ou les oreillettes à la cuisine occitane. Elles portent ce nom en rapport à leur forme de lacet.

La pâte peut être préparée la veille et on peut la faire dans une machine à pain. Si on les souhaite plus gonflées, on peut remplacer la levure alsacienne par de la levure de boulanger fraîche (20g) ou de la levure déshydratée (2 sachets).

Ingrédients :

500 g de farine T65
4 œufs
50 g de beurre fondu
le zeste d’un citron
2 c. à soupe de cognac
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 c. à soupe de lait
1 sachet de sucre vanillé
 100 g de sucre blond
5 g de sel
1 sachet de levure
 1,5 l d’huile de friture
sucre glace

  1. Casser les œufs dans un bol et les battre ensemble. Sur un plan de travail bien propre,  déposer la farine en forme de couronne. A l’intérieur du puits, y verser au centre les œufs battus, le beurre fondu, le zeste de citron râpé, l’eau de fleur d’oranger, le cognac, le lait et le sucre vanillé.
  2. Travailler la pâte puis la taper au rouleau à pâtisserie puis former une boule (durée totale : 20 minutes environ)
  3. Déposer la pâte dans un grand bol et la recouvrir d’un linge plié en quatre et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes.
  4. Récupérer la pâte et la retravailler en ajoutant le sucre, le sel et la levure.
  5. L’étaler en forme rectangulaire avec un rouleau à pâtisserie. A l’aide d’une roulette à pâte cannelée, découper des longues bandes sur 1,5 cm de largeur puis couper chaque bande sur 15 cm de longueur. Prendre une extrémité de pâte dans chaque main et les nouer comme un lacet (sans le serrer pour ne pas briser la pâte). Les déposer sur le plan de travail fariné.
  6. Dans une friteuse ou une sauteuse, remplir d’huile de friture et la faire chauffer à feu vif. Tester sa température en jetant un morceau de pâte à l’intérieur. Si elle bouillonne, c’est qu’elle est assez chaude. Plonger les ganses une à une et les laisser frire 2 minutes environ de chaque côté (les retourner à l’aide d’une écumoire ou d’une araignée à friture).
  7. Les sortir au fur et à mesure et les déposer dans un plat recouvert de papier absorbant.
Les ganses niçoises ou gansa - Cuisine niçoise © Balico & co

Les ganses niçoises du Carnaval ou gansa – Cuisine niçoise © Balico & co

Les ganses niçoises ou gansa - Cuisine niçoise © Balico & co

Les ganses niçoises ou gansa – Cuisine niçoise © Balico & co

Cette année, le Carnaval de Nice sera célébré du 11 au 25 février 2017 sur le thème « Roi de l’Energie ».