Fanny 10 min. 15 min.

Le pourquoi du comment

Après plusieurs mois d’incertitude et de questionnements, j’ai décidé de changer le nom du blog Recettes d’ici et d’ailleurs pour devenir Balico & co. (à prononcer à l’anglophone and co.) En vérité, le 1er nom n’était que provisoire.

Il y a un an, quand on a lancé le blog avec mon mari, je n’avais toujours pas choisi de nom. Tout a été très vite. Son graphiste avait un peu de temps pour le mettre en ligne, il m’a demandé quelle serait mon URL …. Mais « je ne savais pas » !!! Comme j’avais imprimé un carnet de recettes nommé Recettes de cuisine revues par Fanny, Saveurs d’ici et d’ailleurs, je me suis dit que je partirais là-dessus : Recettes d’ici et d’ailleurs. Mon blog, après tout, contiendrais beaucoup de cuisine provençale et de cuisine du monde.

  • Déjà, premier problème, l’url est impossible avec des apostrophes. J’avais pensé à recettes-dici-et-dailleurs mais les tirets, c’est glop ! On est donc partit sur l’URL recettesdecuisinedumonde.com car primo, il était disponible, deuxio, il me permettrait un bon référencement car un internaute landa n’irait pas taper sur google « les recettes de Fanny » mais plutôt « recettes de cuisine » ou encore « cuisine du monde ». D’autant plus que je pourrais toujours conserver cette URL, même en changeant le nom du blog.
  • Second problème, je me suis vite aperçue en créant mes pages sur les réseaux sociaux qu’un nom trop long, ce n’est pas pratique. Certains réseaux comme instagram et twitter ont un nombre limité de caractère. Je dépassais donc le quota !
  • Dernier problème, un titre et une URL différente, c’est pas une bonne idée. A chaque fois qu’on me demande le titre, je dois préciser « non, non , l’adresse URL, c’est autre chose. Attend, je te l’écris… mince le pos-it est trop petit… n’oublie pas le « s » à « recette »…. bref, 8 fois sur 10, on me disais qu’on n’avait pas trouvé le site en ligne.
  • Pour finir, à ce jour, je trouvais le nom du blog toujours aussi impersonnel. J’avais envie d’un mot ou deux qui me correspondent davantage. 

Et ça a fait tilt !

Un jour, comme un flash, il est sortit de ma tête. Pourquoi pas « balico and co » ai-je demandé à mon homme. Après tout, j’avais envie d’un mot qui me parle, qui raconte ma Provence mais qui soit aussi moderne. Voilà, il a mis un an à sortir ! 

Ni une ni deux, l’url étant disponible, elle était en ligne en moins d’une semaine. Il a alors fallu modifier la charte graphique. Il me semblait légitime que la couleur principale soit verte pour rappeler la couleur du basilic. La couleur dominante en communication est très importante car le code des couleurs en dit long. Vous avez surement remarqué que de plus en plus de marques adoptent le vert ? Symbole du naturel, du sain, du bio… Regardez, même McDo s’est mis au vert. Le rouge, ça insufflait trop la notion de danger… Bon, moi je fais de la cuisine bio pour de vrai, alors je tenais à m’afficher en green !

Pour finir, nous avons pu conserver l’url principale recettesdecuisinedumonde.com afin de ne pas avoir à changer les liens des pages et articles et pire… des hyperliens. Vu que j’ai déjà mis en ligne une centaine d’articles et la moitié de pages, je n’ai pas le temps de passer des semaines à tout renommer. Et ainsi, je ne perdrais pas mon référencement naturel ! La nouvelle URL balicoandco.com sera simplement redirigée sur la première. Et elle sera plus facile à retenir ou à transmettre à mes contacts.

Mes conseils avisés…

Si vous n’êtes pas franchement sûr au moment de nommer votre blog lors de sa création, c’est normal. Internet a cet avantage de ne pas rester figé. Au fur et à mesure des semaines et des mois, vous saurez davantage vers quoi vous évoluez question blogging. Vous saurez mieux ce que vous cherchez à véhiculer aux internautes.

  • Mais attention, le nom peut être modifié mais à ne faire qu’une seule fois quand vous serez bien sûr (vous le saurez !) et les lecteurs devront à ce moment être bien informés de la transition et de vos raisons.
  • Pour le choix de votre URL : choisissez-en une qui soit alors plus générale car vous pourrez ainsi la garder après le changement définitif de nom.
  • Idem pour les réseaux sociaux

A reévaluer dans le futur

D’ici quelques semaines ou quelques mois, je ferais un retour sur le fait d’avoir changer le nom du blog. 

Si vous projetez de renommer complètement votre blog ainsi que l’url de base, j’ai lu des conseils supers bien construits sur la manière de faire. C’est la blogueuse Maman voyage qui en parle ici.