Fanny 30 min. 20 min.

Encore un essai de gâteau arc-en-ciel qui n’a pas terminé comme prévu… mais le résultat était très bon et surtout très joli. Il mérite donc sa place ici !

Rainbow birthday cake avec génoise arc-en-ciel - cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients :

Pour la génoise
8 œufs
240 g de sucre en poudre
240 g de farine
1 sachet de levure
colorants alimentaires : bleu, rouge, jaune

Pour la chantilly au chocolat
150 g de chocolat noir pâtissier
200 ml de crème entière liquide

Pour la ganache :
150 g de chocolat au lait
 50 g de beurre
50 g de sucre glace tamisé
200 ml de crème liquide

Pour la décoration intérieure et extérieure
Smarties mini (environ 2 x 4 paquets)

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Préparer la génoise : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs au mixer, quand les blancs sont bien mousseux, ajouter le sucre. Continuer de mixer jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme. Ajouter rapidement les jaunes, puis la farine et la levure et arrêter la batteur rapidement, dès que le mélange est homogène.
  3. Diviser la pâte ainsi obtenue dans 7 bols (environ 100 g par bol) Colorer chaque bol en mélangeant les colorants alimentaires pour obtenir les 7 couleurs de l’arc-en-ciel : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge et rose. Les indications des quantités de colorants à mélanger sont données sur le paquet.
  4. Beurrer et fariner un moule à charnière de 22 à 24 cm de de diamètre. Verser tour à tour les pâtes colorées côte à côte dans le moule.
  5. Enfourner pour 20 minutes.
  6. Démouler après cuisson et laisser refroidir sur une grille.
  7. Couper la génoise en deux au milieu dès qu’elle est passée à température ambiante.
  8. Préparer la chantilly au chocolat : Mettre le chocolat à fondre au bain marie avec quelques cuillère de crème.Génoise arc-en-ciel ou rainbow cake - cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs
  9. Battre le restant de la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle épaississe et monte en volume.
  10. Incorporer ensuite le chocolat fondu. Étaler cette mousse sur le premier disque de génoise coupée et répartir 4 boites de mini-Smarties dessus. Refermer ensuite le gâteau avec le second disque de génoise.
  11. Préparer la ganache : faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Ajouter la crème liquide puis le sucre glace tamisé et bien remuer pour qu’il n’y ait aucun grumeau.
  12. Recouvrir le gâteau de cette ganache puis décorer de Smarties ou autre et garder au frais jusqu’au service (Au moins 2h)

Remarque :

La recette de ma ganache est à revoir. Même si elle s’est bien figée au frais, elle reste insuffisamment compacte. Je pense qu’il faut l’améliorer en la simplifiant. Pourquoi ne pas supprimer la crème et le sucre ?