Fanny 40 min. 60 min.

Farçun nissart

Les petits farcis de légumes sont des mets traditionnels du pays niçois que les familles provençales se passent de génération en génération. Ainsi, ma recette me vient de mon arrière-grand-mère que je n’ai  pas connue ; et bien sûr, j’y ai apporté quelques modifications, comme ma mère et mon grand-père l’avait probablement fait avant ! C’est pourquoi ces vieilles recettes familiales sont souvent des plus gourmandes… Le secret des farcis ? Les laisser compoter tranquillement au four… 

Recette des farcis niçois - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Farcis de Nice – Cuisine niçoise © Balico & co

Ingrédients pour 8 :

500 g de courgettes rondes
500 g d’oignons blancs
fleur(s) de courgette et tomates
200 g de bœuf haché
100 g de perrugines ou chaire à saucisse
100 g de jambon blanc
1 boîte de corned-beef
mie de pain
1 verre de lait
2 œufs
100 g de parmesan ou grana padano
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de basilic
3 gousses d’ail frais
thym et/ou origan / marjolaine
sel et poivre
chapelure
beurre
huile d’olive

  1. Faire blanchir les courgettes, les oignons (et les aubergines si vous en préparez) coupés en deux, dans une grande marmite d’eau salée pendant 20 minutes maximum (« al dente »). Les sortir et les refroidir aussitôt sous le jet d’eau. Enlever la chair délicatement et la presser dans le presse purée. Réserver les légumes sur une plaque huilée (huile d’olive).

    Recette des farcis niçois - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    Courgettes évidées et blanchies – Farcis niçois – Cuisine niçoise © Balico & co

  2. Si vous faites des tomates : Les laver puis les couper en deux dans la largeur. A l’aide d’une petite cuillère, les évider délicatement. Réserver la chair prélevée pour la farce. Déposer les demi tomates dans un plat huilé puis les saler.
  3. Si vous préparez des fleurs de courgettes : Couper les tiges des fleurs de courgettes à la base. Les rincer délicatement et les déposer sur un plat recouvert de papier absorbant et réserver.
  4. Dans un grand saladier, préparer la farce : Mélanger la chair des légumes écrasée avec la chair des tomates, la demie baguette de pain ramollie dans le lait, les œufs, le fromage râpé, le bouquet d’herbes hachées, l’oignon haché, l’ail écrasé, le Corned Beef, les viandes hachées (saucisses, bœuf et jambon) et le thym. Saler et poivrer. Bien mélanger tous les ingrédients ensembles.

    Recette des farcis niçois - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    Farce des légumes farcis niçois – Cuisine niçoise © Balico & co

  5. Remplir les coques de légumes à ras. Couvrir généreusement de chapelure et ajouter une petite noix de beurre sur chaque farcis.

    Recette des farcis niçois - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    Farcis niçois avant la cuisson – Cuisine niçoise © Balico & co

  6. Placer au four, préchauffé à 180°C, pendant environ 1h (seulement 30 min pour les fleurs de courgettes. Les mettre dans un plat à part) Bien surveiller la cuisson. Éteindre le four ensuite mais y laisser les farcis à l’intérieur jusqu’au service, de sorte qu’ils vont confire doucement…
  7. A déguster, chaud, tiède ou froid ! Si on les a préparé la veille, et qu’on les préfère chaud, rallumer le four une vingtaine de minutes à 180°.

Remarque :

  • S’il reste de la farce, on pourra aussi farcir des poivrons, des aubergines et des petites patates (précuites également). Mais le meilleur pour beaucoup reste la fleur de courgette !
  • En préparant ainsi de grandes quantités, on pourra les congeler pour en déguster également l’hiver. Dans ce cas, on les laissera moins cuire.
Recette des farcis niçois - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Mes farcis niçois – Cuisine niçoise © Balico & co