Fanny

Cuisiner les bons légumes du sud 

Cette recette de tartelettes au caviar d’aubergine a été inventée un jour où je chercher à vider les restes de mon frigo. Il me restait du caviar d’aubergine maison et quelques tomates cerises du potager de papa. Et voila une belle recette gourmande !

tartelettes de caviar d'aubergine et tomates confites

Préparation 25 min – Cuisson 30 min – Repos 30 min

Ingrédients pour 6 :

450 g de pâte brisée maison
8 cuillères à soupe de caviar d’aubergine
60 tomates cerise
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de cassonade
1 poignée de pignons de pin
sel et poivre

  1. Préchauffer d’abord le four à 210°C (traditionnel). Préparer ensuite la pâte brisée puis l’étaler sur un plan de travail fariné. La piquer avec une fourchette puis y découper 6 disques à la mesure des moules à tartelette. Beurrer enfin les moules et les garnir de pâte. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et remplir d’haricots secs (ou une chaîne spéciale fond de tarte). Enfourner et laisser cuire 15 minutes.
  2. Dans une poêle, faire dorer les pignons sur feu vif, tout en remuant pour ne pas qu’ils brûlent (maximum 5 minutes).
  3. Ensuite, faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les tomates et saupoudrer de cassonade. Faire cuire 5 minutes en surveillant de très prêt la cuisson, et en retournant les tomates à mi-cuisson. Faire attention que la peau des tomates ne se décolle pas. Saler et poivrer, puis retirer du feu quand elles sont confites.
  4. Sortir les fonds de tartelettes du four et retirer les haricots et le papier. Étaler ensuite le caviar d’aubergine sur les fonds de tarte (environ 2 cuillère à soupe par tartelette)
  5. Disposer enfin les tomates et parsemer de quelques pignons de pin grillés. Prolonger la cuisson 10 minutes. Sortir ensuite les tartelettes du four et laisser tiédir avant de servir.