Fanny

La soupe aux milles vertues

Après la quiche aux orties qui a été un vrai succès, j’ai voulu goûter à la soupe d’orties puisqu’elle est très réputée comme saine et savoureuse. Mes orties ont mis une quinzaine de jours pour repousser au jardin. J’en profite donc pour faire le plein de vitamines, d’enzymes, d’oligo-éléments… et surtout de protéines végétales. J’hésitais à la préparer totalement veggie mais j’ai opté pour du bouillon de volaille que j’aime vraiment dans les soupes. Servie avec du parmesan râpé et du pain frais, nous nous sommes bien régalés, même Monsieur qui a du mal à manger du vert…

Soupe d'orties sauvages fraiches © Recettes d'ici et d'ailleurs

Soupe d’orties sauvages fraiches © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients pour 4 :

1 grand saladier d’orties sauvages
4 oignons blancs en botte
1 pomme de terre
1 gousse d’ail
2 bouillons cube de volaille
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 litres d’eau
2 pincées de gros sel
poivre moulu 
100 ml de crème liquide légère

  1. A l’aide de gants en plastique et d’un long ciseaux de cuisine, prélever dans la nature des feuilles d’orties jeunes (au printemps) et les déposer dans un grand récipient. (2 passoires pleines ou un grand saladier d’orties => elles réduisent beaucoup à la cuisson)
  2. Dans un bac rempli d’eau fraîche, faire tremper les orties avec un peu de vinaigre. Bien les rincer une ou deux fois. Les égoutter et réserver.
  3. Nettoyer les oignons, éplucher la pomme de terre et la gousse d’ail. Émincer le tout, presser la gousse d’ail et faire revenir dans l’huile d’olive chauffée dans une cocotte.
  4. Quand les oignons blondissent, ajouter les orties essorées. Ajouter 2 litres d’eau, les bouillons cubes, 2 pincées de gros sel, du poivre selon l’envie et laisser cuire 15 minutes à feu doux sans couvert.
  5. Planter un couteau dans une pomme de terre pour tester la cuisson. Si elle est fondante, couper le feu. Récupérer les légumes à l’aide d’une écumoire et les déposer dans une soupière. Garder un peu de bouillon de cuisson selon la texture souhaitée.
  6. Ajouter la crème liquide et mixer finement au blender ou mixeur à bras.

Remarques :

J’ai gardé le bouillon de cuisson pour préparer une autre soupe de légumes le lendemain.