Fanny

Le topinambours fait partis de ces légumes qu’on dit « oubliés » car ils ont été boudé à l’après-guerre tant on en avait mangé, faute de mieux. Redevenu à la mode avec le rutabaga et le panais depuis une dizaine d’années, ce légume d’antan mérite toute notre considération : sa chaire parfumée a un gout comparable à l’artichaut et sa texture est fondante comme la pomme de terre. Riche en glucide et en fibres, il est conseillé. de le faire cuire dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude.

purée de topinambour

Purée de topinambours – Recette d’antan

On peut le préparer au quotidien avec un rôti de beauf. Servie sous une tranche de fois gras poêlée, avec du magret de canard et une sauce aux cèpes, cette simple purée vous offrira un plat de fêtes !

Préparation 10 min – Cuisson 25 min

Ingrédients :

500 g de topinambours
150 g de pommes de terre
15 g de beurre
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse

  • Éplucher à l’économe les tubercules de topinambour et ensuite la pomme de terre.
  • Les laver puis les couper en gros dés.
  • Les faire cuire au un cuit-vapeur pendant 25 minutes environ selon la taille des morceaux.
  • Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau pointue dans les légumes.
  • Passer les légumes au mixeur (ils restent trop fermes pour le presse purée)
  • Ajouter la noix de beurre et la cuillère de crème. Assaisonner légèrement (le topinambour est très parfumé et nécessite peu de sel)
  • Mixer à nouveau. Servir chaud en accompagnement.

Remarques :

Le topinambours se conserve quelques jours seulement car il se dessèche assez vite. Pour garder un bon taux d’humidité, il faut l’enfermer dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur (il se gardera alors alors une semaine).
Pour le cuisiner, l’éplucher à l’aide d’un économe, de la même façon qu’une pomme de terre. Il s’oxyde rapidement donc on peut le plonger dans de l’eau citronnée.