Fanny

Les frites faites à la maison, ça ne doit être que de la pomme de terre et de l’huile. Donc pas de conservateurs, de E « machins » ni d’huile hydrogénée…. L’huile végétale conseillée pour la friture est l’huile d’arachide ou de tournesol, au goût neutre. Ces huiles sont riches en Omega 3 et Omega 6 (acides linoléiques) que l’organisme ne sait pas fabriquer. A la cuisson, il ne reste plus grand chose…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le choix de la pomme de terre, je vous laisse à vos préférences. La mienne, c’est la variété Agata (si possible de la Crau 83 !) même si on la déconseille pour la friture. Personnellement, je la trouve fondante et douce, même en frites ! Après avoir pelé les pommes de terre, je les passent au coupe-frites pour plus de rapidité ou bien je les coupe au couteau, puis je les rince bien à l’eau pour enlever l’amidon et enfin je les sèche dans un torchon propre.

 

coupe-frites-maison

Je n’ai pas de friteuse car je n’en fais pas souvent mais je rêve de m’offrir la Actifry (frites avec 1 seule cuillère à soupe d’huile… c’est prometteur !) J’utilise  une grosse poele à bords hauts et une fois l’huile bien chaude, je verse mes pommes de terre dedans pendant une dizaine de minutes.