Fanny

Voici une idée de recette de dessert simple, rapide et sans lactose. J’aime beaucoup les Charlottes et je voulais tester une version à base de lait végétal. J’aime bien la crème de soja au chocolat, servie avec des poires au jus. J’ai pensé à épaissir celle-ci avec de l’agar agar et de l’arrow root qui est une fécule que j’affectionne particulièrement car elle favorise la régénération de la flore intestinale. Voici un dessert facile, peu calorique, gourmand et rassasiant !

Charlotte poire chocolat sans lactose © Balico & co

Charlotte poire chocolat sans lactose © Balico & co

Préparation : 10 min. Cuisson : 5 min. Repos : 4h

Ingrédients pour 4 :

500 ml de crème dessert au soja saveur chocolat
200 g de poires au jus
une vingtaine de biscuits à la cuillère
20 cl de jus d’orange
4 g d’agar agar
2 c. à soupe de fécule d’arrow root

  1. Verser le jus d’orange dans un ramequin et y tremper un à un les biscuits à la cuillère pour les humidifier. En tapisser le fond puis l’intérieur d’un moule à charlotte ou d’un très grand bol.
  2. Découper les poires au jus en gros dès.
  3. Dans une casserole, verser la crème de soja au chocolat et mettre à chauffer à feu doux. Dans un bol, diluer la fécule d’arrow root et l’agar agar avec un peu de jus ds poires, en remuant vivement pour ne pas avoir de grumeaux. Verser le tout dans la crème au chocolat et remuer sans cesse jusqu’à ce que celle-ci épaississe.$
  4. Quand on obtient la texture d’une crème pâtissière, verser les dès de poires à l’intérieur de la crème de soja, mélanger et verser le tout sur les biscuits à la cuillère. Recouvrir le dessus de la charlotte (qui deviendra le fond) avec le restant de biscuits. Laisser refroidir.
  5. Poser une feuille de cellofrais et réserver au frais au moins 4h. Démouler dans une assiette de service avant de servir.