Fanny 10 min. 25 min.

J’adore la cuisine indienne mais c’est plus souvent au restaurant que je la savoure plutôt qu’à la maison. Je trouve que la préparation des plats est souvent longue et il me manque systématiquement un ou plusieurs ingrédients dans mes placards… Même si je suis une adepte du fait-maison et du bio, il m’arrive de cuisiner quelques plats indiens à base de produits industriels (oui, oui, j’avoue…) Si je suis fan des préparations bio de la marque Beendhi, je me suis autorisée à tester une autre marque non bio mais qui me semblait de qualité. Il s’agit des concentré de saveurs épicés Parampara pour préparer le poulet Shahi Korma. Impossible pour moi de ne pas ajouter mon grain de sel, j’ai choisi de préparer un poisson avec cette préparation et d’y ajouter de la patate douce et des noix de cajou pour rendre le plat plus complet. Croyez-moi, ce fut un subtil mélange de saveurs et d’épices… On se serait cru au pays des Maharadjas !

Colin Shahi Korma à la patate douce et noix de cajou © Balico & co

Colin Shahi Korma à la patate douce et noix de cajou © Balico & co

Ce concentré de saveurs Pampara réunis les meilleurs épices indiennes : noix de muscade, piment rouge, curcuma, cumin, cardamome, feuilles de fenugrec, graines de poivre noir, cannelle, clou de girofle et menthe séchée.

Ingrédients pou 4 :

• 400 g de filet de colin
 1 patate douce
 1 poignet de noix de cajou
 1 mélange d’épice pour Poulet Shahi Korma de Pampara
 200 ml de lait
 3 c. à soupe de crème entière
 ghee

  1. Éplucher la patate douce et la couper en gros dès. Dans un wok ou une sauteuse, faire fondre 1 cuillère à soupe de ghee et y faire dorer les dès de patate douce. Quand elle commencent à griller, les couvrir d’eau avec une pincée de sel et une pincée de bicarbonate alimentaire, puis couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, découper le poisson en gros morceaux (4 centimètres) et réserver.
  3. Dans une petite poêle, faire fondre 1 cuillère à café de ghee et y faire griller les noix de cajou. Bien les surveiller car elles peuvent brûler rapidement… Réserver quand elles sont dorées.
  4. Revenir sur les patates douces et stopper la cuisson quand elles deviennent fondantes, en plantant un couteau facilement à l’intérieur. Les réserver.
  5. Récupérer la sauteuse et faire fondre une cuillère à soupe de ghee. Faire cuire les morceaux de poisson environ 2 minutes sur chaque face. Ajouter ensuite le contenu du sachet et verser le lait progressivement tout en mélangeant. Ajouter les patates douces et les noix de cajou. Porter à ébullition.
  6. Laisser cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  7. Ajouter enfin la crème et porter de nouveau à ébullition.
  8. Servir avec du riz basmati parfumé préparé en parallèle. (J’ai choisi le riz à la noix de coco façon Kerala de chez Beendhi)
Colin Shahi Korma à la patate douce et noix de cajou © Balico & co

Colin Shahi Korma à la patate douce et noix de cajou © Balico & co

Colin Shahi Korma à la patate douce et noix de cajou © Balico & co

Colin Shahi Korma à la patate douce et noix de cajou © Balico & co

Remarques :

La version traditionnelle se prépare donc avec du poulet mais libre à chacun de tester d’autres saveurs. Je suis sûre qu’avec de la sole tropicale, ce plat sera encore meilleur. En version végétarienne, on peut le servir avec du paneer, le fromage indien.

La légende :

Le Shahi est un plat traditionnel qui était servi à la cour du roi Akbhar le Grand, qui fut l’un des plus grands rois en Inde. D’après le chef cuisinier de la cour royale, M. Bakawal, il est dit que seules les personnes capables de cuisiner un Shahi Korma sont dignes de cuisiner pour un roi.