Fanny 25 min. 55 min.

Mon ultime recette du fameux gâteau à la carotte – Recette « ultra moelleuse » –

Je vous propose ici mon ultime recette du carrot cake car je sais que je ne la modifierai plus. Elle est parfaite pour moi, car elle me rappelle tous mes séjours outre Atlantique, où je profitais de déguster de délicieuses pâtisseries américaines. Elles rendent le cœur léger, vous ne trouvez pas ?

Le carrot cake est un gâteau d’origine britannique, qui s’est fortement développé aux Etats-Unis par la suite. Aujourd’hui, la plupart des restaurants américains proposent un gâteau de carottes sur leur carte. J’ai découvert cette pâtisserie lors de mes voyages à Chicago et j’en suis visite tombée à la renverse forcement, il contient de la cannelle, cette épice qui me fait toujours craquer ! 

CARROT CAKE - recette américaine par Balico & Co

 

Cela fait des années que je recherchais LA Recette parfaite, celle qui me transportera à nouveau au pays de l’american dream. Et si je publie aujourd’hui, c’est que je l’ai trouvée !!! Après de nombreuses tentatives, souvent ratées j’avoue, j’ai fini par chercher directement sur internet : la blogosphère culinaire fourmille de nombreuses recettes qui ont l’air toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais laquelle choisir ??

Un ingrédient plutôt surprenant

C’est vers des sites de cuisine américains que je me suis donc tournée pour avoir la chance de me rapprocher de la saveur recherchée. A ma grande surprise, j’ai découvert que l’ananas est souvent utilisé dans le carrot cake afin de le rendre plus moelleux. Pourquoi pas ?… Sauf que je suis allergique à l’ananas !

Mon ingrédient à moi

Et pourquoi pas remplacer l’ananas par de la mangue ? C’est aussi juteux, fibreux avec un petit côté acide. J’avais justement acheté cette semaine une conserve de mangue. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je n’achète généralement pas de fruit en boite. J’avais probablement une idée de dessert derrière la tête mais à ce moment là, je ne me doutais pas qu’elle finirait dans un carrot cake !

CARROT CAKE - recette américaine par Balico & Co

CARROT CAKE – recette américaine par Balico & Co

Ainsi j’ai totalement revisité mon ancienne recette. J’ai découvert aussi l’utilisation du buttermilk ou le babeurre que l’on peut faire soi-même ‘un genre de lait aigre par l’ajout de citron). Dans cette version du gâteau à la carotte, on retrouve le vrai moelleux. Et surtout, il ne faut pas oublier le glaçage au creem cheese qui rendra ce dessert un carrot cake parfait !

Ingrédients du carrot cake :

 180 g de carottes
3 gros œufs
 250 g de farine d’épeautre T80
 2 c. à café de bicarbonate alimentaire
1 demie cuillère à café de sel
120 g de rapadura (ou autre sucre complet)
100 g de sucre blond
 2 à 3 cuillère à café de cannelle en poudre
 18 cl d’huile végétale (colza par exemple)
 20 cl de butter milk (lait + 1 c. à soupe de citron)
 220 g de mangue en conserve égouttée
35 g de noix de coco râpée

Pour le creem cheese :
• 250 g de Philadelphia cream cheese
• 100 g de beurre
50 g de sucre glace
1 demie gousse de vanille (ou extrait)

Topping (au choix) :
pistache, pétales de roses, biscuit spéculos écrasé, noix de cajou…

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer le four à 180°c (th 6). Sortir les ingrédients pour le creem cheese afin qu’il viennent à température ambiante.
  2. Préparer le butter milk en dosant 18cl de lait. Y ajouter 1 c. à soupe de jus de citron et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Réserver au moins 5 minute avant d’utiliser.
  3. Éplucher puis hacher grossièrement les carottes ou les passer dans un mixer.
  4. Mélanger ensemble la farine, la levure le sel et la cannelle.
  5. Dans une jatte, casser les œufs, ajouter le sucre blond et le sucre complet ; battre au fouet pour faire mousser le mélange. Incorporer l’huile puis le buttermilk. Ajouter ensuite le mélange à base de farine et mélanger au batteur à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
  6. Ajouter enfin les carottes hachées, la mangue mixée et la noix de coco râpée.
  7. Beurrer puis fariner un moule à charnière ou un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Y verser la préparation.
  8. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Vérifier en fin de cuisson si le gâteau est cuit : il faut planter la pointe d’un couteau rond au centre : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir hors du four.
  9. Préparer le glaçage : Fouetter, à l’aide d’un batteur électrique, le cream cheese avec le beurre ramolli puis ajouter le sucre glace et les graines de vanille (ou de l’extrait).
  10. Quand le cake est revenu à température ambiante (au moins 4h), couper le gâteau au milieu à l’horizontal et tapisser la moitié avec le glaçage. Décorer le gâteau selon ses goûts : noix, noix de pécan, spéculoos émiettés ou comme sur la photo avec de la pistache hachée et des pétales de rose séchées.

Ci-dessous : Anciennes photos de mon carrot cake avec topping pistache et pétales de roses

Carrot cake - cuisine américaine © Balico and co

Carrot cake – cuisine américaine © Balico and co

Carrot cake - cuisine américaine © Balico and co

Carrot cake – cuisine américaine © Balico and co

Carrot cake - cuisine américaine © Balico and co
Carrot cake – cuisine américaine © Balico and co