Fanny 20 min. 30 min.

L’un des plat italiens que l’on retrouve le plus à la carte de nos restaurant italiens est sans doute les aubergines à la parmesane. C’est parce qu’elle est l’une des recettes les plus savoureuses de la cuisine italienne, la Parmigiana di melanzane, ravie tous les gourmands, entre fondant de l’aubergine, parfum de la tomate, crémeux du fromage fondu…

Aubergines alla Parmeggianne Cuisine italienne © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients pour 4 :

2 grosses aubergines
3 tomates bien mûres
2 oignons
1 conserve de tomates pelées
250 g de mozzarella de buffle
100 g de parmesan
1 cuillère à soupe de thym
1 cuillère à soupe d’origan
1 tige de basilic frais
gros sel
sel & poivre

  1. Laver et découper les aubergines en tranches de 0.5 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Disposer les tranches d’aubergines dans une passoire avec du gros sel afin de les faire dégorger pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laver et découper les tomates en cubes. Les ajouter aux oignons avec la conserve de tomates pelées. Ajouter ensuite l’origan et le thym. Assaisonner avec du sel et du poivre.
  3. Tamponner les aubergines de papier essuie-tout pour les débarrasser du sel. Puis les disposer sur une plaque avec de l’huile d’olive et les passer au four pendant 10 minutes pour les pré-cuire.
  4. Dans un plat à gratin, déposer une couche d’aubergines, une couche de sauce tomate, une couche de mozzarella et une du parmesan râpé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par le parmesan.
  5. Enfourner à four très chaud (220 degrés) environ 15 minutes, afin que le fromage fonde.